Trace des Jésuites

Photo Trace des Jésuites - Antoine Hubert
© Antoine Hubert

Description de la randonnée

Niveau: Moyen - Durée: 3h
Longueur: 5km - Dénivelé positif: 380m - Carte IGN: 4501MT

Chemin emprunté autrefois par les religieux à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle, la Trace des Jésuites est assurément l'une des randonnées les plus connues de Martinique. Elle offre en l'espace de trois heures seulement, aux marcheurs qui la parcourent, une immersion totale au sein de la fôret tropicale. Au départ de la route D1, le sentier qui commence par quelques marches de bois s'enfonce rapidement dans la fôret du Morne du Lorrain. On descend régulièrement, cerné de grands arbres de multiples essences, de fougères arborescentes majestueuses et de hauts bambous, jusqu'à atteindre le lit de la rivière du Lorrain que l'on traverse à trois reprises. Le chemin bifurque ensuite à gauche et s'élève pour rejoindre la Route de la Trace qu'il faut ensuite longer pendant encore 700m pour rejoindre l'arrivée. C'est alors l'occasion de contempler, si le temps est de la partie, la vue sur la Montagne Pelée. L'itinéraire peut bien sûr se faire dans les deux sens.

Comment s'y rendre - Accès

Pour se rendre au départ du sentier depuis le bourg du Gros Morne, prendre la petite route D1 pendant une dizaine de kilomètres et garer la voiture à proximité du large panneau indiquant le début de la randonnée. Pour rejoindre l'arrivée en voiture, prendre la Route de la Trace en direction du Morne Rouge et garer la voiture 2km après le carrefour des deux choux. Attention: Une portion de la route D1 était toujours coupée à la circulation empêchant la liaison avec la N3 lors de notre dernier passage.

Conseil: Pour visualiser l'itinéraire affichez la carte en cliquant sur le lien ci contre. La vue satellite permet d'obtenir un meilleur zoom et les détails du parcours.

Notre avis sur la Trace des Jésuites

Le coeur de la fôret tropicale
La Trace des Jésuites est une rando qui plaira aux amoureux de la nature car l'observation de la flore tropicale exubérante constitue le principal intérêt de l'itinéraire. Si le sentier, bien que parfois assez pentu, ne présente pas de difficulté réelle, il est en revanche souvent boueux et glissant et de bonnes chaussures sont nécessaires pour l'arpenter. Il est possible de se baigner dans la rivière du Lorrain mais il faut toutefois faire attention au niveau et au débit de l'eau qui peuvent varier assez soudainement en cas de pluie. Le gué est ainsi parfois infranchissable ! Pour effectuer ce parcours il est nécessaire de disposer de deux véhicules que l'on prendra soin de laisser à chaque extrémité de la Trace.

Autres randos à faire en Martinique

Voici une sélection d'autres itinéraires de rando à faire en Martinique: