Canal de Beauregard ou des Esclaves

Photo Canal de Beauregard ou des Esclaves - Megatan
© Megatan - Cliquez pour agrandir

Description de la randonnée

Niveau: Facile - Durée: 3h
Longueur: 7km - Dénivelé positif: 15m - Carte IGN: 4501MT

Le Canal a été conçu à la fin du XVIIIème siècle par Mr Beauregard. Le but était d'irriguer la plaine en amenant l'eau de la fôret vers la côte Caraïbes, peu arrosée en période de Carême. Des centaines d'esclaves ont transporté à l'époque les lourdes pierres qui constituent l'édifice et le lieu est aujourd'hui communément appelé Canal des Esclaves. Cette randonnée qui commence au lieu dit la Maison Rousse emprunte le parcours du canal. On marche même par endroit directement sur le muret entre l'eau et le vide - La vue sur le val dans lequel coule la Rivière du Carbet est alors aérienne ! De très beaux fromagers - des arbres tropicaux majestueux - jalonnent le chemin et l'on aperçoit souvent aussi quelques ciriques, des crabes d'eau douce. Une fois arrivé au "Bout du Canal" l'on fait demi tour pour revenir par le même sentier en sens inverse.

Comment s'y rendre - Accès

L'accès se fait par la D1 depuis Saint Pierre puis par une petite route qui part sur la droite, une centaine de mètres après l'église de Fonds Saint Denis en direction de Fonds Mascret. Après 1,5km on atteint le Parking de la Maison Rousse qui constitue le point de départ de la randonnée.

Conseil: Pour visualiser l'itinéraire affichez la carte en cliquant sur le lien ci contre. La vue satellite permet d'obtenir un meilleur zoom et les détails du parcours.

Notre avis sur le Canal de Beauregard

Une rando facile mais vertigineuse
Cette randonnée est originale et facile car il n'y a pas de dénivelé significatif mais elle ne s'adresse pas à tout le monde. L'itinéraire est en effet vivement déconseillé pour les enfants et les personnes sujettes au vertige: Le sentier est très étroit par endroit et passe véritablement au bord du vide. Il faut adopter un pas sur et marcher en file indienne en respectant une petite distance de sécurité avec son prédécesseur. On évitera aussi le Canal de Beauregard par temps de pluie car les pierres deviennent alors franchement glissantes.

Autres randos à faire en Martinique

Voici une sélection d'autres itinéraires de rando à faire en Martinique: