Montagne Pelée

Photo Montagne Pelée - Guidemartinique.com
© Guidemartinique.com - Cliquez pour agrandir

Description de la randonnée

Niveau: Difficile - Durée: 4h30
Longueur: 6km - Dénivelé positif: 700m - Carte IGN: 4501MT

L'ascension de la Montagne Pelée est assurément la randonnée à faire quand on est de passage en Martinique. Le volcan, haut de 1395m, constitue le point culminant de l'île. Plusieurs sentiers mènent au sommet. Il est ainsi possible de partir du Prêcheur (Sentier de la Grande Savane), de Grand Rivière, de Macouba ou directement du 1er refuge sur les hauteurs du Morne Rouge à 820m d'altitude (Sentier de l'Aileron). C'est ce dernier itinéraire, le plus court, qui est présenté sur cette page. Le point de départ de la randonnée se situe au parking de l'Aileron. Une table d'orientation permet de se familiariser avec le relief et d'identifier les villes et bourgs visibles sur les côtes Caraibes et Atlantique. La trace, parfaitement marquée, serpente en lacets entre les fougères et la pente devient rapidement raide. On atteint le sommet de l'Aileron (1107m) après 1km de montée difficile. Le sentier bifurque alors à droite et suit la crète en légère descente avant de se cabrer de nouveau pour rejoindre le plateau des Palmistes à 1230m - Cette portion de montée est plus facile et plus courte que la précédente. Le plateau des Palmistes offre à ce stade une pause très agréable dans l'ascension. L'absence de relief permet en effet d'admirer pleinement la vue sur la Montagne Pelée et son impressionnante Caldeira à quelques mètres de là. On arrive alors au 2ème refuge qui est à la croisée de plusieurs chemins: Arrivée des traces de Macouba et Grand Rivière, petite trace vers le Morne Lacroix (1255m), sentier du tour de la Caldeira (ajouter 1h) et sentier direct vers le sommet. La descente dans le cratère est courte mais elle s'effectue sur un escalier très raide quelque peu vertigineux au début. Il convient donc d'être prudent surtout si le sol est humide. On remonte ensuite immédiatement et brutalement vers le cône de 1902 (1364m). Depuis ce premier sommet le point de vue sur le nord est remarquable. Le sentier, assez chaotique, descend alors vers le 3ème refuge avant de remonter en direction du sommet réel, celui du Chinois culminant à 1395m. Ce dernier, constitué d'un imposant bloc de roche, accueille sans problème deux ou trois randonneurs pour admirer, si le temps est de la partie, la superbe vue. Le retour s'effectue par le même chemin, en sens inverse.

Comment s'y rendre - Accès

L'accès au Parking de l'Aileron se fait par la D39. Embranchement avec la N3 au rond point situé à l'entrée du Morne Rouge en arrivant d'Ajoupa Bouillon.

Conseil: Pour visualiser l'itinéraire affichez la carte en cliquant sur le lien ci contre. La vue satellite permet d'obtenir un meilleur zoom et les détails du parcours.

Notre avis sur la Montagne Pelée

Rando incontournable pour bons marcheurs
La Montagne Pelée est à placer en priorité dans la liste des randos à faire quand on est bon marcheur. Si le dénivelé reste effectivement plutôt moyen et que le temps de parcours n'est pas non plus très long, il faut savoir que cette ascension est éprouvante car la pente est parfois franchement raide et nécessite de se servir de ses mains. C'est notamment le cas dans la montée de l'Aileron ainsi que dans la montée vers le Cône de 1902. Autre élément clef de l'itinéraire: Le temps ! En cas de pluie le chemin devient boueux et glissant par endroits et la rando perd un peu de son intérêt en raison de l'absence de vue. Il est alors préférable de s'arrêter au 1er sommet (Cône de 1902) car l'accès au Chinois par le sentier peut être dangereux (présence de trous entre les roches et de falaises difficiles à distinguer dans les nuages et risque de glissade). Pour avoir plus de chances de trouver le beau temps il est préférable de gravir le volcan en période sèche (De Décembre à Mars) et de partir tôt le matin avant que les nuages ne se forment. Pour celles et ceux que la Montagne Pelée effraie précisons que sa dernière éruption remonte à 1929 et qu'il s'agit aujourd'hui de l'un des volcans les plus surveillés (car l'un des plus dangereux) du monde.

Autres randos à faire en Martinique

Voici une sélection d'autres itinéraires de rando à faire en Martinique: