Pitons du Carbet

Photo Pitons du Carbet - Tirhum
© Tirhum - Cliquez pour agrandir

Description de la randonnée

Niveau: Très difficile - Durée: 6h30
Longueur: 8km - Dénivelé positif: 730m - Carte IGN: 4501MT

Les Pitons du Carbet sont constitués d'un ensemble de pics volcaniques dont 5 sommets, très proches les uns des autres, se situent entre 1000 et 1200m d'altitude. Ils s'étendent du Nord de Fort de France à Fonds Saint Denis et dominent toute la côte Caraïbe entre la capitale martiniquaise et Le Carbet. Leur relief particulièrement découpé et la végétation très dense rendent leur ascension difficile et les traces qui les sillonnent sont de loin les plus sportives de l'île. De nombreuses randos sont possibles au départ de la Station Thermale d'Absalon, du Morne Modeste, de Montjoly ou du Plateau Boucher. Voici le descriptif de l'itinéraire ralliant le Piton Boucher, le Piton Lacroix et le Morne Piquet depuis le parking du Plateau Boucher à 650m d'altitude: Après seulement 2 minutes de marche et la traversée rapide d'une petite clairière on est déjà dans le vif du sujet et le sentier qui part tout droit devient très raide. Le chemin est équipé par endroits de mains courantes, des cordes qui permettent de progresser tant bien que mal malgré la forte pente (près de 80% soit 38° sur 200m). A partir de 900m d'altitude la végétation se fait plus rare et la vue se dégage: Au nord la Montagne Pelée et au sud la Baie de Fort de France. Le sentier rejoint ensuite le sommet du Piton Boucher (1069m) avant de suivre la ligne de crête pendant près de 2km. Cette portion est certes nettement moins pentue que la précédente mais la progression reste lente en raison de l'état du sentier souvent glissant et de de la végétation (arbustes et fougères coupantes) très présente. On atteint alors la limite Ouest du Massif donnant sur le Morne Vert et de la côte Caraïbe. A droite la montée vers le Morne Piquet (1159m) qui s'effectue en 20 minutes et à gauche celle, plus raide, du Piton Lacroix (1197m) pour laquelle il faut compter 30 minutes environ. Par beau temps la vue de ces deux sommets est vraiment exceptionnelle. Le retour pour cet itinéraire s'effectue par le même chemin en sens inverse.

Comment s'y rendre - Accès

L'accès au Parking du Plateau Boucher se fait facilement par la Route de la Trace (N3) depuis Fort de France.

Conseil: Pour visualiser l'itinéraire affichez la carte en cliquant sur le lien ci contre. La vue satellite permet d'obtenir un meilleur zoom et les détails du parcours.

Notre avis sur les Pitons du Carbet

Une randonnée très difficile et peu balisée
Les sentiers des Pitons du Carbet sont peu fréquentés, pas ou peu balisés, et souvent peu visibles car recouverts par la végétation. Les différents itinéraires sont tous très raides et par endroits dangereux en raison du risque de chute ou de glissade. Ils sont donc clairement réservés aux sportifs chevronnés, rompus aux itinéraires aériens. Quel que soit le niveau du marcheur, il est vivement déconseillé de s'aventurer seul dans ce massif et d'entreprendre cette rando par temps pluvieux ou nuageux. Parmi l'équipement à prévoir: De bonnes chaussures de marche bien sur mais aussi un pantalon pour limiter les griffures et coupures causées par la végétation sans oublier un téléphone (dans un étui imperméable) en cas de problème. Malgré sa difficulté et sa dangerosité ce parcours mérite le détour pour son atmosphère unique et les panoramas qu'il offre. Les experts du canyoning pourront se lancer dans le très réputé et vertigineux Canyon de l'Alma dont l'entrée se trouve sur la ligne de crête à 1100m.

Autres randos à faire en Martinique

Voici une sélection d'autres itinéraires de rando à faire en Martinique: