Morne Larcher

Photo Morne Larcher - Tombiliboum
© Tombiliboum

Description de la randonnée

Niveau: Moyen - Durée: 3h
Longueur: 3km - Dénivelé positif: 450m - Carte IGN: 4503MT

Situé sur le commune du Diamant, juste en bord de mer, le Morne Larcher est un ancien volcan aujourd'hui éteint, culminant à 478m. La forme et le relief de la montagne et de ses environs, lui valent le surnom de "femme couchée". Si son sommet reste inaccessible aux marcheurs à cause de sa végétation inextricable, il est en revanche possible de monter jusqu'à 400m d'altitude pour s'offrir une vue spectaculaire sur la baie du Diamant et son rocher ainsi que sur la côte sud de la Martinique jusqu'à Sainte Anne. Le point de départ de cette randonnée se situe sur les hauteurs du village de Petite Anse. Le sentier commence par traverser des pâturages verdoyants entre des clôtures. Au bout de 500m on pénètre en fôret et la pente s'élève brutalement. Le chemin devient très raide et de gros rochers volcaniques rendent la progression difficile. Après 650m de montée quasi directe dans la pente (on s'élève dans le même temps de 200m), le sentier s'aplanit et contourne le sommet par la droite. La végétation est un peu moins dense et l'on arrive alors au point de vue... Le panorama est magnifique. La descente vers l'Anse Caffard (avec deux f), longue d'1km environ, est raide et chaotique. On y retrouve la pente et les blocs rocheux de l'autre versant. A noter que cette randonnée peut se faire dans les deux sens.

Comment s'y rendre - Accès

En arrivant des Anses d'Arlet, rentrer dans le bourg de Petite Anse, puis remonter, à gauche, la rue des Pruniers jusqu'au parking situé à 1km du bord de mer. Pour un départ de l'Anse Caffard le mieux est de se garer à l'Anse même, sur le parking des restaurants de plage ou au bord de la route à coté du sentier.

Conseil: Pour visualiser l'itinéraire affichez la carte en cliquant sur le lien ci contre. La vue satellite permet d'obtenir un meilleur zoom et les détails du parcours.

Notre avis sur le Morne Larcher

Pente raide et panorama grandiose
Cette rando est relativement courte mais s'avère difficile par temps chaud car l'effort est soutenu en montée. Même s'il ne s'agit pas véritablement d'escalade, il en effet est parfois nécessaire d'utiliser les mains pour grimper. D'autre part le sentier est souvent boueux et il est donc préférable de faire cet itinéraire pendant les mois les plus secs: De décembre à Mars. Le panorama est tout à fait remarquable par beau temps et justifie à lui seul le parcours. Pour éviter de retourner sur ses pas si l'on ne dispose pas de deux voitures il est possible de revenir par la route D37 qui longe la mer... Dans ce cas il faut ajouter 5km et une grosse heure de marche.

Autres randos à faire en Martinique

Voici une sélection d'autres itinéraires de rando à faire en Martinique: