Habitation Céron

Photo Habitation Céron -
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Visiter l'habitation et son domaine

L'Habitation Céron se trouve tout au nord de la Martinique sur la commune du Prêcheur, en retrait de la très belle plage de l'Anse Céron. Créée en 1658 par les colons français, il s'agit de l'une des plus anciennes habitations sucrières de l'île … Dès l'origine la culture de la canne semble en effet avoir été ici l'activité principale même si l'on cultiva également le cacao ou encore le manioc. Au cours des XVIIIème et XIXème siècles les propriétaires se succèdent avant que la crise sucrière ne rende l'exploitation de plus en plus difficile. Les éruptions de la Montagne Pelée de 1902 (Saint Pierre est rasée de la carte) et de 1929 contribuent à isoler cette partie de l'île... L'activité décline alors que les habitants rescapés se concentrent sur Fort de France. En 1930, l'Habitation Céron, très dégradée, est reconstruite par Mr de Reynal - son nouveau propriétaire - qui décide quelques années plus tard (1939) l'arrêt de la production de sucre. De nombreux vestiges des installations du XVIIIème siècles sont visibles et visitables. A noter que le domaine accueille le plus ancien Zamana - ou Arbre à pluie - de la Martinique... Un magnifique spécimen de 250 ans tout de même.

Informations utiles: Horaires,

Téléphone: 05 96 52 94 53
Horaires d'ouverture: L'habitation est fermée à la visite…


Adresse et plan d'accès

Adresse: Anse Céron - 97250 Le Prêcheur
Conseil: Pour localiser précisément l'adresse et voir comment s'y rendre affichez le plan en cliquant sur le lien ci contre.

Notre avis sur cette visite

Intérêt touristique: A voir.A voir.
La visite de l'Habitation Céron - qui demeure un domaine privé - n'est hélas plus possible aujourd'hui mais il n'est pas improbable que le lieu réouvre bientôt au public… En attendant on pourra choisir se diriger vers les ruines de l'Habitation Tardon située à l'Anse Couleuvre.

La commune du Prêcheur

Le Prêcheur: A voir ou faire...

Découvrez les choses à voir ou faire, l'histoire du lieu ainsi que les monuments ou attractions touristiques à visiter sur la commune du Prêcheur ou dans les environs.

Lire

Autres visites à faire en Martinique

Voici notre sélection des principales choses à voir dans les environs proches de l'Habitation Céron:
Précision: Les distances sont calculées "à vol d'oiseau". Le chemin est clairement plus long par la route depuis Le Prêcheur.