Cachot de Cyparis

Photo Cachot de Cyparis -
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

A propos...

Le cachot de Cyparis est situé au milieu des ruines encore visibles de l'ancienne ville de Saint Pierre entièrement détruite par l'éruption de la Montagne Pelée. C'est ici que Louis-Auguste Cyparis survécu, protégé par les épais murs de son cachot, au terrible passage de la nuée ardente le 8 mai 1902 au matin. Ce n'est que trois jours après la catastrophe qu'il est secouru, en partie brulé et déshydraté. Embauché comme bête de foire par le Cirque Barnum aux Etats Unis il finit sa vie dans la misère la plus totale au Panama en 1929. Contrairement aux idées reçues il n'est pas le seul survivant de la catastrophe: Un coordonnier du nom de Léon Compère, dans sa cave au moment de l'éruption, en réchappe ainsi que quelques marins des bateaux qui stationnaient dans la baie, tous étant terriblement brulés.

Autres sources d'infos:
Page Wikipédia

Adresse et plan d'accès

Adresse: Boulevard Laigret ou rue du Théâtre - 97250 - Saint Pierre
Conseil: Pour localiser précisément l'adresse et voir comment s'y rendre affichez le plan en cliquant sur le lien ci contre.

Notre avis sur cette visite

Intérêt touristique: A voir.A voir.
Le cachot de Cyparis constitue un des lieux témoins de l'histoire de l'éruption de la Montagne Pelée et de la dévastation de la ville de Saint Pierre en 1902 mais d'autres ruines sont peut être plus impressionnantes encore comme celles du théatre ou encore celles de l'Eglise du Fort dont le fronton de plusieurs tonnes a été projeté par le souffle de la nuée à une bonne dizaine de mètres de la façade.

La commune de Saint Pierre

Saint-Pierre: A voir ou faire...

Découvrez les choses à voir ou faire, l'histoire du lieu ainsi que les monuments ou attractions touristiques à visiter sur la commune de Saint Pierre ou dans les environs.

Lire

Autres visites à faire en Martinique

Voici notre sélection des principales choses à voir dans les environs proches du Cachot de Cyparis:
Précision: Les distances sont calculées "à vol d'oiseau". Le chemin est clairement plus long par la route depuis Saint-Pierre.