Les moustiques en Martinique

Les moustiques en Martinique
Moustique Aedes en train de piquer

Moustique et transmission de la dengue

Le climat tropical, chaud et humide, convient parfaitement aux moustiques. Ces derniers sont donc assez présents en Martinique. La majorité des visiteurs viennent d'ailleurs avec des répulsifs anti-moustiques dans leurs valises mais peu nombreux sont ceux qui arrivent vraiment à échapper aux piqures. Il existe plusieurs types de moustiques et dans la majorité des cas ceux ci piquent la nuit ou à la tombée du soir... Le moustique aedes, responsable de la transmission de la Dengue, du Chikungunya ou encore du Zika pique quant à lui plutôt le jour, en fin d'après midi et début de soirée. Il faut préciser toutefois que la piqure de l'aedes n'est cependant pas nécessairement synonyme d'infection virale car l'insecte n'est, dans la plupart des cas, pas porteur d'un quelconque virus. Le risque est bien sur plus important en période d'épidémie. Si les épidémies de dengue sont assez cycliques, les épidémies de Chikungunya et de Zika sont récentes... et très rares - Ces virus étant apparus sur l'île très récemment.

Comment se protéger des moustiques
Quelques trucs et conseils...

Martiniquais ou touristes, tout le monde se fait piquer. Mais les iliens ont l'habitude et ils réagissent moins à la présence des moustiques et surtout se grattent moins ce qui évite que la démangaison ne dure trop longtemps... Pour se protéger le mieux est de bien vérifier qu'aucune source d'eau stagnante ne se situe dans les environs immédiats. Si l'on réside dans une maison on prendra le soin d'en faire le tour et de vider les réceptacles des pots de fleurs ou autres récipients propices au développement des larves. Pour éviter les piqures le mieux est de se couvrir le corps par une chemise légère et un pantalon long notamment à la tombée du soir. Il est aussi conseillé de dormir à l'abri d'une moustiquaire (certains modèles sont adaptables aux lits bébés ou enfants) ou dans une pièce fraichement climatisée. Parmi les petits trucs à savoir on mentionnera le fait que les moustiques sont particulièrement attirés par l'odeur de la sueur humaine. On transpire abondamment aux Antilles et il est donc préférable de prendre des douches régulières et de porter des habits propres. Concernant les répulsifs vendus dans le commerce ... De notre expérience ils s'avèrent moins efficaces que le vent qui constitue un vrai allié de circonstance dans cette lutte. A noter aussi que la saison sèche (Décembre à Avril) est la moins propice pour ces pénibles insectes qui se font alors un peu plus discrets.

Conseils de voyage

Bien préparer son voyage en Martinique - Nos conseils

Vous préparez vos vacances en Martinique ? Prenez le temps de lire nos conseils pratiques pour mettre toutes les chances de votre coté de passer un bon séjour...

Lire