La dengue en Martinique

Moustique Aedes vecteur de la Dengue
Moustique Aedes vecteur de la Dengue

A propos de la dengue

La dengue est endémique en Martinique et les épidémies y sont cycliques. La dernière d'importance remonte à 2009, 2010 mais des cas de dengue sont assez fréquents. Il s'agit d'une maladie virale dont le vecteur est en moustique Aedes ou moustique tigre. Elle est en général bénigne mais des complications graves peuvent survenir dans certains cas, heureusement très rares. Les épidémies de Dengue qui restent relativement peu fréquentes, ont généralement lieu en été quand la chaleur et l'humidité sont les plus fortes. En cas de fièvre et de forte céphalée le mieux est de consulter un médecin généraliste qui saura rapidement faire un diagnostic. Le plus souvent un simple traitement au paracétamol suffira (Et non à l'Aspirine qui est ici totalement contre-indiquée).

Plus d'infos sur la Dengue:
Page WikipédiaDengue sur le site de Santé Publique France

Les symptômes de la dengue

La Dengue est une maladie virale qui se caractérise par une fièvre importante, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une grande fatigue. Elle peut parfois être accompagnée de vômissements et d'épution cutanée. Des complications hémorragiques sont possibles - Elles restent très rares.

Traitement et vaccin

Il existe 4 formes distinctes de la dengue. Le malade est immunisé après infection pour chacune des formes séparément... Concrètement on ne peut théoriquement avoir la dengue que 4 fois maximum dans sa vie. La période d'incubation varie de 2 à 7 jours en moyenne après piqure. Le traitement est symptomatique. Du paracétamol est prescrit ou recommandé en général. Attention : L'Aspirine est à proscrire ! En raison des risques d'hémorragie.

Autres maladies transmises par les moustiques

Les autres maladies susceptibles d'être transmises par les moustiques Aedes sont principalement le Zika et le chikungunya.

Se protéger des moustiques

Comment se protéger des moustiques ?

Voici quelques conseils pour se protéger au mieux des moustiques ou plutôt pour minimiser le nombre de piqures...

Lire