Le Zika en Martinique

Moustique Aedes vecteur du Zika
Moustique Aedes vecteur du Zika

Epidémie de Zika

La Martinique a connu ces dernières années deux épidémies majeures directement liées au moustique aedes : Le Chikungunya et le Zika. Il s'agissait à priori dans les deux cas de la première manifestation d'ampleur de ces deux maladies virales sur le sol martiniquais. A l'instar du Chikungunya et de la Dengue, le Zika est transmis par le moustique Aedes. Ce dernier est très présent en milieu tropical et donc aux Antilles. Cette épidémie a été grandement médiatisée car le virus est fortement soupçonné d'être à l'origine de microcéphalie foetale mais il faut savoir que le Zika est dans la plupart des cas asymptomatique... En pratique 80% des personnes infectées ne présenteront aucun symptôme.

Plus d'infos sur le Zika:
Page WikipédiaZika - Institut Pasteur

Quels sont les symptômes du Zika

Rappelons une nouvelle fois que la maladie reste asymptomatique dans la grande majorité des cas. Pour environ 20% des personnes infectées les symptomes suivants se manifestent : Fièvre, céphalée, douleurs articulaires, ainsi que quelques éruptions ou rougeurs cutanées localisées. Des symptômes finalement proches de ceux de la Dengue et du Chikungunya. Des œdèmes au pieds et aux mains sont parfois observés. Les cas nécessitant une hospitalisation sont très rares. La maladie disparait habituellement en quelques jours.

Traitement et vaccin

Comme pour le Chikungunya le traitement de la maladie reste symptomatique. Le plus souvent la prise d'antalgiques est prescrite ou recommandée pour atténuer l'état fébrile. Il faut toutefois éviter l'aspirine si le diagnostic de la Dengue n'est pas écarté.

Femmes enceintes et risque de microcéphalie

Le véritable danger du Zika concerne principalement les foetus et donc les femmes enceintes. Le virus serait en effet susceptible, même si cela est loin d'être systématique, d'engendrer un développement cérébral anormal chez le foetus. Les cas de microcéphalie infantile ont fortement augmentés dans les zones touchées par une épidémie de Zika - Au Brésil notamment.

Autres maladies transmises par les moustiques

Les autres maladies susceptibles d'être transmises par les moustiques Aedes en Martinique sont principalement la dengue et le chikungunya.

Se protéger des moustiques

Comment se protéger des moustiques ?

Voici quelques conseils pour se protéger au mieux des moustiques ou plutôt pour minimiser le nombre de piqures...

Lire