Le Chikungunya en Martinique

Moustique Aedes vecteur du Chikungunya
Moustique Aedes vecteur du Chikungunya

Epidémie de Chikungunya

Pour la première fois de son histoire la Martinique a connu une épidémie de Chikungunya de grande ampleur au cours de l'année 2014. Cette maladie, transmise d'homme à homme par la piqure du moustique Aedes, a été signalée pour la première fois en Décembre 2013 sur le département 972. Le nombre de cas a rapidement augmenté et une épidémie généralisée a eu lieu. L'épidémie s'est terminée officiellement le 16 janvier 2015. En l'espace d'une année elle a touché un tiers de la population martiniquaise.

Plus d'infos sur le Chikungunya:
Page WikipédiaRecommandations du Ministère de la santé

Quels sont les symptômes

En préambule précisons que la période d'incubation du virus peut aller de 2 à 10 jours... Lors de l'épidémie de 2014 de nombreux cas ont été ainsi importés en métropole par des voyageurs de retour des Antilles. Les symptômes sont les suivants : Fortes douleurs articulaires et musculaires, maux de tête, fièvre, éruption cutanée sur le torse et les bras ou jambes... Dans certains cas, heureusement très rares, des complications neurologiques peuvent intervenir chez les personnes âgées ou les nourissons. La fièvre et les maux de tête durent entre 2 et 5 jours mais les douleurs articulaires peuvent persister plusieurs semaines.

Traitement et vaccin

Le traitement de la maladie reste symptomatique c'est à dire qu'il n'agit pas directement sur le virus mais se concentre sur les symptômes de la maladie. Des anti-inflammatoires ou analgésiques sont les médicaments les plus fréquemment administrés. Un vaccin a été élaboré mais reste encore à ce jour au stade du développement clinique.

Autres maladies transmises par les moustiques

Les autres maladies susceptibles d'être transmises par les moustiques en Martinique sont essentiellement le Zika et la dengue.

Se protéger des moustiques

Comment se protéger des moustiques ?

Voici quelques conseils pour se protéger des moustiques ou plutôt pour minimiser le nombre de piqures...

Lire