Jardin de Balata

Photo Jardin de Balata -
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

A propos du jardin

Le jardin de Balata est situé à environ 10 km de Fort-de-France au bord de la route qui conduit au Morne Rouge, juste au pied des Pitons du Carbet. Cette route très pittoresque est appelée la route de la Trace. Le jardin a été créé par Jean-Philippe Thoze, un horticulteur paysagiste passionné par la botanique et en particulier par les espèces tropicales. Ce parc floral a été aménagé sur un terrain qui avait appartenu à ses grands-parents. L'espace, laissé totalement à l'abandon pendant une dizaine d'années, avait été rapidement et totalement colonisé par la forêt tropicale. L'aménagement du jardin, commencé en 1982, a donc nécessité un travail considérable. L'ouverture au public n'a pu s'effectuer qu'en 1986. Depuis cette époque, les efforts n'ont pas cessé d'être poursuivis pour toujours embellir les lieux. Le Jardin de Balata dispose d’un immense patrimoine floral, Jean-Philippe Thoze y ayant acclimaté des espèces florales de toutes les régions tropicales du monde. Dès l'arrivée sur le site, on se trouve d'emblée plongé dans un cadre typiquement martiniquais. Le local d'accueil du public est installé dans une maison créole traditionnelle soigneusement réhabilitée, et meublée à l'antillaise. La sortie s'effectue ensuite côté jardin sur une petite terrasse où des colibris viennent se nourrir dans des mangeoires placées là à leur intention. L'espace sur lequel est installé le jardin est loin d’être plat et cette configuration a permis d'aménager pour les visiteurs un réseau de chemins qui offrent une succession de perspectives variées, d'où cette sensation au cours de la promenade d'être sans cesse surpris par de nouvelles découvertes. La construction récente de balcons surélevés et de pont suspendus dans les arbres, parfaitement sécurisés, donne en outre la possibilité à ceux qui ne sont pas sujet au vertige de bénéficier d'une belle vue aérienne. L'abondance de la végétation permet aux promeneurs d'effectuer la majeure partie du parcours à l'ombre. On appréciera particulièrement cette protection si la visite a été programmée en milieu de journée par beau temps. Toutefois un temps plus instable ne doit pas forcément dissuader de s'y rendre. En effet, une averse suivie d'une éclaircie, enchaînement météorologique fréquent en Martinique, fait naître fugitivement sur les fleurs et les feuilles des plantes du jardin des reflets et des brillances particulièrement photogéniques. La partie la plus basse du jardin où se situe un bassin constitue le clou du spectacle avec des jacinthes d'eau, des lotus et une myriade de poissons rouges. Pour peu qu'une belle lumière soit au rendez-vous le jour de la visite, l'endroit, dominé par une pente parfaitement exploitée pour créer de majestueux alignements de couleurs, prend vite des allures de Jardin d’Eden…

Informations utiles: Horaires, prix, ...

Téléphone: 05 96 64 48 73
Horaires d'ouverture: Lun-Dim 9h00-18h00. Dernière entrée à 16h30.
Prix de la visite: Adulte : 12,80 € et enfant de 3 à 12 ans: 7,20 €. La visite est gratuite pour les moins de 3 ans.
Plus d'infos: Site

Autres sources d'infos:
Page WikipédiaPage Facebook

Adresse et plan d'accès

Adresse: Route de Balata - 97200 Fort de France
Conseil: Pour localiser précisément l'adresse et voir comment s'y rendre affichez le plan en cliquant sur le lien ci contre.

Notre avis sur cette visite

Intérêt touristique: A ne pas manquer !A ne pas manquer !
Il serait vraiment dommage d'effectuer un séjour en Martinique sans prévoir de consacrer au moins deux heures à la découverte de l'immense collection de plantes tropicales que présente le Jardin de Balata. En commençant la visite on est d'abord saisi par l'extrême générosité de la nature antillaise. De nombreuses espèces, arbres ou fleurs, atteignent en effet des dimensions étonnantes. C'est le cas en particulier des bambous, des fougères, des palmiers royaux ou encore des broméliacées épiphytes, fleurs de plusieurs mètres de haut qui poussent directement sur les branches des arbres. On est ensuite stupéfait par le festival des couleurs que le jardinier-artiste a su associer et orchestrer avec le plus grand bonheur. Les roses des hibiscus, les rouges des anthuriums et des étonnantes roses de porcelaines, les jaunes des balisiers, se donnent la réplique dans un véritable feu d'artifice floral. A noter qu’une aire de jeu récemment aménagée pour les enfants à partir de 3 ans permet d'occuper les bambins susceptibles de peut être s'impatienter un peu au cours de la visite. Assurément un lieu à voir lors d'un séjour en Martinique.

La commune de Fort de France

Fort-de-France: A voir ou faire...

Découvrez les choses à voir ou faire, l'histoire du lieu ainsi que les monuments ou attractions touristiques à visiter sur la commune de Fort de France ou dans les environs.

Lire

Autres visites à faire en Martinique

Voici notre sélection des principales choses à voir dans les environs proches du Jardin de Balata:
Précision: Les distances sont calculées "à vol d'oiseau". Cela est donc un peu plus long par la route...