Les dangers en Martinique...

Les dangers en Martinique: Les moustiques
Moustique Aedes - Vecteur de la dengue

Moustiques, araignées, serpents, requins, ...
Que faut il craindre ?

La Martinique est située au coeur des tropiques et de nombreuses espèces d'animaux ou d'insectes qui vivent ici ne sont pas présentes en métropole. Les visiteurs qui viennent pour la première fois en vacances aux Antilles ont souvent une image assez éloignée de la réalité à propos des dangers potentiels de la fréquentation du milieu tropical. En tête de liste des insectes les plus redoutés, le moustique est parfois l'objet d'une véritable phobie et les valises des nouveaux arrivants contiennent souvent une large gamme de répulsifs sensés le tenir à distance. Il faut dire que ce dernier peut se montrer parfois très présent à certaines périodes de l'année. L'araignée et le serpent viennent ensuite juste après ... Les morsures sont pourtant extrêmement très rares et quelques simples précautions suffisent à les éviter. Enfin la crainte des requins a été ravivée ces derniers temps par les attaques des squales sur les surfeurs et les baigneurs à la Réunion, aux Seychelles ou le long des côtes de la Floride.

Alors que faut il craindre vraiment ? Quels sont les dangers réels que l'on est susceptible de rencontrer lors d'un séjour en Martinique. Nous faisons ici le point pour battre en brèche les idées reçues et attirer au passage l'attention sur quelques dangers généralement moins connus.

S'assurer avant de partir

Inutile de tomber dans la psychose des insectes ou de focaliser outre-mesure sur les quelques risques possiblement encourus lors de vacances en Martinique: La quasi totalité des visiteurs ne rencontrent en effet aucun problème particulier et l'île bénéficie d'infrastructures parfaitement adaptées pour prodiguer des soins d'urgence (Pharmacies, médecins, hopitaux, ...). Toutefois il n'est pas inutile, comme pour tout voyage, de vérifier que l'on est correctement couvert par une assurance pour l'assistance et le rapatriement. Pensez y avant de partir.

Liste des vrais ou faux dangers: Explications et conseils

Voici quelques conseils sur les espèces dangereuses (ou pas) que l'on est susceptible de rencontrer en Martinique.

Les moustiques

Les moustiques

Les moustiques sont assez présents sur l'île et certains sont parfois vecteur de la dengue, une maladie tropicale dont certaines formes rares peuvent être graves...

Lire

Les araignées

Les araignées

Les araignées sont également assez nombreuses et la plus impressionnante de toutes est sans nul doute la Matoutou Falaise ou Mygale. Mais est elle vraiment dangereuse ?

Lire

Les serpents fer de lance

Les serpents

La chose est curieuse mais la Martinique est l'une des deux seules iles des Petites Antilles à abriter une espèce de serpent venimeux - Le Trigonocéphale ou Serpent Fer de lance.

Lire

Les requins

Les requins

Diverses espèces de requins sont présentes dans les eaux antillaises mais est il pour autant dangereux de se baigner ? Doit on craindre une attaque ?

Lire

Les scolopendres

Les scolopendres

Le scolopendra gigantea est le plus gros scolopendre du monde... Il s'agit d'un imposant mille-pattes mesurant le plus souvent entre 25 et 40cm. Sa morsure est venimeuse.

Lire

Les mancenilliers

Les mancenilliers

Très présent aux antilles en bord de mer, le mancenillier est un arbre dont les fruits et la sève provoquent d'importantes brulures. Il est souvent marqué d'un trait rouge.

Lire