Les requins en Martinique

Requin de récif en eau peu profonde
Requin de récif

Y a-t-il des requins en Martinique ?

Qu'il s'agisse de l'océan atlantique ou de la mer caraïbe, les eaux chaudes qui baignent les Antilles accueillent de nombreuses espèces de requins. Parmi les plus courantes on citera le requin citron, le requin de récif, le tigre, le dormeur aussi appelé nourrice, le mako, le pointe noire, le bouledogue ou encore le taureau ... Il arrive, même si la chose reste relativement peu fréquente, que les pêcheurs rentrent avec un requin dans leur filet et quelques restaurants le mettent occasionnellement à la carte. Certaines recettes créoles traditionnelles sont d'ailleurs à base de requin. Si sa présence est bien avérée il faut toutefois préciser que la Martinique ne compte pas parmi les destinations phares des amateurs de plongée pour son observation. Il faut en effet pour cela se rendre au large, dans les canaux de la Dominique ou de Sainte-Lucie ou sur les DCP (Dispositifs de Concentration de Poissons) qui attirent les grands pélagiques. Les requins ne fréquentent pas les eaux peu profondes à proximité de la côte et leur présence n'y a été signalé que très rarement au cours des dernières décennies. Même si aucune étude sérieuse n'a été menée sur le sujet il semble que la concentration de requins soit faible dans les Petites Antilles en comparaison de l'Océan Indien car les observations de ces animaux sont tout aussi sporadiques et peu significatives dans les autres îles de l'arc antillais.

Le danger est-il réel ? Combien d'attaques ?

Les requins représentent-ils un danger en Martinique ?
Les attaques des squales à la Réunion, en Afrique du Sud et en Floride ont fait les gros titres et relancé la phobie du retour des "dents de la mer" mais la Martinique et les autres îles proches n'ont été le théâtre d'aucune attaque de requin. La baignade y est de ce point de vue considérée comme sûre et la pratique d'activités nautiques comme le surf, la chasse sous-marine ou la plongée également.
Combien d'attaques ont eu lieu ?
Au cours des dernières décennies, aucune. Une attaque non mortelle est bien enregistrée pour la Martinique dans le registre du Muséum d'Histoire Naturelle de la Floride qui tient un compte depuis 1749 mais aucune date, ni lieu n'est mentionné et les circonstances ne sont pas précisées. Pas d'attaque en Guadeloupe, ni à Sainte-Lucie ou à la Dominique au cours de ces 265 dernières années ! Il faut dire que les eaux sont ici particulièrement claires et relativement calmes et qu'aucune activité de "shark feeding" n'est pratiquée. Des facteurs qui semblent, d'après les études, être importants pour éviter les morsures. Enfin rappelons que le requin (notamment le grand blanc) est présent en méditerranée sans que cela ne pose de problème aux nombreux baigneurs...

Les dangers en Martinique

Moustiques, araignées, ... Ce qui est dangereux ou pas.

Voici quelques infos pour battre en brèche les idées reçues et attirer au passage l'attention sur quelques dangers généralement moins connus.

Lire