La Martinique présente la particularité d'offrir une assez grande diversité de plongées sur sa côte occidentale, c'est-à-dire celle baignée par la Mer des Caraïbes. Les plongeurs auront ainsi le choix entre des spots de récif souvent très riches en faune et flore avec des tombants parfois vertigineux ou des spots d'épaves, ces derniers étant le plus souvent réservés - même s'il y a des exceptions - aux plus expérimentés. La liste fournie ci dessous n'est bien sûr pas exhaustive et d'autres lieux existent. Le mieux pour les découvrir est de s'adresser à un club agréé. Attention certaines plongées sont très populaires et très demandées notamment en période de forte affluence touristique (De mi-décembre à mi-avril). Il est vivement conseillé de réserver ses sessions à l'avance ou dès son arrivée en Martinique.
Certes ce conseil est valable partout mais il est particulièrement vrai en Martinique. En effet les courants sont parfois forts et certains spots sont situés au-delà des 40 m... Ce qui nécessite outre le niveau requis pour cette profondeur, une bonne préparation préalable et une bonne expérience. L'île offre un large éventail de plongées sur la façade caraïbe et les débutants comme les experts trouveront ici leur compte sans problème.
Voici une liste rapide de quelques-uns des des meilleurs spots pour plonger avec bouteille en Martinique. Tous ou presque sont situés sur la côte caraibe.
Voir également les spots de plongée libre
Niveau: 1. La Perle est un spot réputé situé à 900m au large des Anses Céron et Couleuvre tout au nord de l'île. Le Rocher est bordé d'un beau tombant de 40m. Le courant est habituellement fort mais l'eau est limpide et le spectacle est au rendez-vous avec de très nombreux poissons et parfois quelques pélagiques...
Tous niveaux. Spot situé juste à coté du rocher de la Perle en face de l'Anse Couleuvre. Une plongée facile qui permet de découvrir la faune (très abondante à cet endroit) et la flore des eaux antillaises.
Niveau: 1. La Citadelle désigne un imposant plateau corallien en face du bourg du Prêcheur qui se situe entre 10 et 25m de fond. Faune très abondante avec notamment des poissons perroquets et des carrangues. Un tombant véritablement vertigineux - de plus de 60m tout de même - borde le plateau.
Niveau: 1 à 2. Situés à proximité de la plage du Prêcheur, les Canyons de Babody ont été constitués par de très anciennes coulées de lave de la Montagne Pelée. La plongée s'effectue entre des parois (D'où le nom de Canyons) qui descendent jusqu'à 50m environ. Murènes, langoustes et éponges sont au programme.
Niveau: 1 à 3 selon profondeur. C'est probablement la plongée sur épave la plus réputée des Antilles. Une vingtaine de navires furent coulés par une nuée ardente le 8 Mai 1902 lors de l'éruption de la Montagne Pelée. Aujourd'hui 14 épaves identifiées gisent par 20 à 80m de fond. Parmi les plus connues: Roraïma, Gabrielle, Theresa, Diamant, Dalhia (1959), Clementina, La Theresa Lo Vigo et Tamaya ...
Tous niveaux. Situé en face de Case-Pilote le spot du Cap Enragé propose une succession de petits canyons peu profonds (entre 5 et 20m) peuplés de gorgones et de très nombreux poissons, de murènes et de tortues.
Tous niveaux. Située à 50m en face de la petite plage de l'Hôtel Batelière sur la commune de Schoelcher, l'épave du Lady V qui date de 1986 repose par 15m de fond.
Niveau: 2. Cette épave située à proximité du Cap Salomon a une vingtaine d'années (bateau coulé en 1993). Posée droite sur sa quille par 35m de fond elle constitue une plongée de choix. Courant parfois fort en surface.
Tous niveaux. Situé à proximité des Anses-d'Arlet au nord de Grande Anse, le site du Cap Salomon propose un très beau plateau corallien richement peuplé entre 15 et 30m de profondeur.
Tous niveaux. Une plongée facile car abritée des courants et en moyenne profondeur (de 5 à 30m). Nombreuses failles et cavités qui regorgent de vie marine.
Tous niveaux. La Pointe Burgos est située aux Anses d'Arlet entre Grande Anse et Anse du Bourg. Le spot, considéré comme l'un des meilleurs de Martinique, offre de nombreux rochers et failles entre 5 et 25m qui abritent une vie marine exubérante: gorgones, éponges, langoustes, platax... Un tombant de 60m borde le plateau.
Niveau: 1 à 2. A proximité de la Pointe Burgos le site dit des Grandes Jorasses a été nommé ainsi pour ses faux airs de montagne alpine abrupte. Il s'agit d'un gigantesque escalier de roche exposé au courant ce qui rend la plongée un peu physique et technique. Nombreux poissons avec souvent de grosses pièces...
Tous niveaux. Assurément l'un des spots les plus connus, situé au pied du mythique rocher emblématique de la Martinique. Au programme passage de la faille sous-marine qui transperce la base du rocher de part en part et observation de la faune, très variée à cet endroit. Si certaines zones sont explorables par les débutants, il est préférable d'être un peu expérimenté pour en faire le tour complet car le courant est parfois fort.
Les clubs sont assez nombreux et il est ainsi possible d'organiser des sessions sans trop de mal si l'on a pris la peine de réserver à l'avance. Voici quelques adresses.