La Martinique est baignée par l'Océan Atlantique sur sa façade Est et par la Mer Caraïbe sur sa façade Ouest. Elle est également bordée de deux profonds canaux: Au Sud le Canal de Sainte Lucie et au Nord celui de la Dominique. Véritable carrefour marin les eaux martiniquaises abritent une flore et une faune marine très diversifiées qui font le bonheur des plongeurs sous-marins. Il est ainsi possible d'y observer de très nombreuses espèces de poissons tropicaux, de très belles gorgones et patates de corail, des tortues marines et même des dauphins parfois (si si). La plupart des spots se situent à l'abri de la grande houle atlantique, c'est à dire aux extrémités nord et sud ainsi que le long de la côte caraïbe. Certains ont même, au fil des années, acquis une renommée internationale et nombreux sont les passionnés de tous horizons à vouloir les visiter... C'est en particulier le cas du cimetière d'épaves de la baie de Saint Pierre - résultat de l'éruption catastrophique de la Montagne Pelée en 1902 - ou encore du Rocher du Diamant véritable emblème de la Martinique ou de la Perle au nord et de la Pointe Burgos au sud. Mais chaque médaille a son revers, et courant ou profondeur obligent, seuls les plus expérimentés pourront profiter pleinement des meilleurs coins pour plonger en toute sécurité. Voici donc quelques renseignements sur les meilleurs spots pour découvrir les fonds marins avec une bouteille ou plus simplement juste équipé de palmes, masque et tuba ainsi que quelques adresses de clubs réputés.
La question peut paraitre triviale mais elle revêt en Martinique toute son importance car les spots sont totalement différents selon que l'on est équipé pour le snorkeling (Palmes, masque et tuba) ou pour la plongée avec bouteille. Dans le premier cas certains lieux sont très réputés mais il sera toutefois possible de se rendre un peu partout en bord de mer pour peu que l'eau ne soit pas trop agitée et que le courant ne soit pas fort. Le mieux est d'éviter les fonds sableux et les herbiers et de privilégier les petits tombants et les rochers. Dans la plongée avec bouteille il est clairement préférable de passer par un club agréé même si l'on a sur le papier le niveau requis pour partir en solo. La plongée s'effectue en effet, pour les plus beaux spots, dans des endroits où les courants sont souvent forts ou en grande profondeur (>30m). Il est alors préférable de s'adjoindre les services d'un guide expérimenté qui connait parfaitement le terrain.
Voici une liste des meilleurs spots pour plonger en Martinique. Tous ou presque sont situés sur la côte caraïbe. Ceux-ci sont bien sûr différents selon que vous souhaitez plonger avec des bouteilles ou juste faire du snorkeling pour admirer les fonds marins depuis la surface:
Pas moins d'une grosse douzaine de spots sont répartis le long de la Côte Caraïbe dont certains bénéficient d'une réputation internationale... C'est notamment le cas des épaves de Saint Pierre.
Vous souhaitez pratiquer la plongée dite libre, c'est à dire sans bouteille ? Certains sites sont particulièrement propices pour admirer la faune et la flore depuis la surface...
Les clubs sont assez nombreux et il est ainsi possible d'organiser des sessions sans trop de mal si l'on a pris la peine de réserver à l'avance. Voici quelques adresses.