Les clubs de plongée sous-marine sont nombreux en Martinique et les vacanciers ont donc en théorie l'embarras du choix pour organiser une sortie en mer et plonger sur les meilleurs spots de l'île. Mais les places sont limitées et il n'est pas inutile, particulièrement pendant les vacances de Noël et les vacances d'hiver, de prendre la précaution de contacter un ou plusieurs clubs sur place avant de partir pour connaître la disponibilité des bateaux et des guides. Parmi les critères de choix d'un club il faudra de notre point de vue privilégier l'emplacement mais aussi et surtout la compétence et le sérieux de l'encadrement. L'emplacement est important dans la mesure où la proximité avec les spots de plongée permet d'éviter une approche trop longue (et donc couteuse) en bateau. Concrêtement choisir un club au Marin ou au Diamant pour plonger sur Saint Pierre n'est peut être pas la meilleure idée... La compétence de l'encadrement peut être difficile à juger pour un néophite mais on pourra par exemple se renseigner sur le niveau des guides de palanquée - C'est à dire du personnel accompagnant les clients sous l'eau. Le niveau minimum requis (mais suffisant) est 4. Pour des groupes de plus de 4 personnes le nombre de moniteurs est également un indicateur. Plus ils sont nombreux mieux c'est. Enfin il est préférable de se méfier un peu des tarifs trop attractifs... Le "Low Cost" en plongée sous-marine n'est en général pas signe de qualité et de formation.
Certaines plongées requièrent une expérience déjà solide. Ce qui signifie concrètement qu'elles s'adressent exclusivement aux plongeurs amateurs ayant validé, par l'obtention d'un brevet, le niveau requis et défini par la FFESSM. Ce dernier sera systématiquement exigé par les clubs. Bon plan: Il est possible de passer son niveau 1 en quelques jours pour pouvoir ensuite se rendre sur les plus beaux spots de l'île... Le tout est de prévoir le petit budget que cela exige. Pour le niveau 2, 10 jours sont souvent nécessaires.
Vous souhaitez découvrir les fonds marins de la Martinique ? Voici une liste (non exhaustive) des clubs de plongée sur place... Dans une logique de proximité avec les bons spots, la majorité d'entre eux se concentrent sur les communes de Saint Pierre et du Carbet, des Trois Ilets, des Anses d'Arlet, de Sainte Anne et du Marin et bien sûr du Diamant.
Pas moins d'une grosse douzaine de spots sont répartis le long de la Côte Caraïbe dont certains bénéficient d'une réputation internationale... C'est notamment le cas des épaves de Saint Pierre.