Habitation Gaigneron

Photo Habitation Gaigneron -

Visiter l'habitation et son domaine

L'Habitation Gaigneron se situe sur la commune du Lamentin. On peut la voir juste après avoir quitté l'Aéroport Aimé Césaire depuis la route qui mène à la Côte Nord Atlantique en direction Trinité. Deux anciennes locomotives - ou plutôt locotracteur - avec leurs wagons encadrent l'entrée et rappellent que la Martinique posséda jusqu'à près de 300km de voies ferrées quand l'exploitation de la canne battait son plein à la fin du XIXème siècle. L'allée principale est bordée de cases qui, contrairement aux idées recues, n'abritèrent jamais d'esclaves... Elle furent en effet construites au début du XXème siècle, près de 60 années après l'abolition de l'esclavage. Aujourd'hui l'Habitation Gaigneron demeure une propriété privée qui n'est pas ouverte au public pour des visites touristiques.


Adresse et plan d'accès

Conseil: Pour localiser précisément l'adresse et voir comment s'y rendre affichez le plan en cliquant sur le lien ci contre.

Notre avis sur cette visite

Intérêt touristique: A voir si l'on a le temps...A voir si l'on a le temps...
Il n'est pas possible de visiter l'Habitation Gaigneron mais il n'est pas interdit de s'arrêter en bordure du domaine pour prendre quelques photos… La chose est toutefois rendue malaisée par l'étroitesse de la route très passante et l'absence de bas-côté à cet endroit.

La commune du Lamentin

Le Lamentin: A voir ou faire...

Découvrez les choses à voir ou faire, l'histoire du lieu ainsi que les monuments ou attractions touristiques à visiter sur la commune du Lamentin ou dans les environs.

Lire

Autres visites à faire en Martinique

Voici notre sélection des principales choses à voir dans les environs proches de l'Habitation Gaigneron:
Précision: Les distances sont calculées "à vol d'oiseau". Cela est donc un peu plus long par la route...