Alors que ses côtes offrent pourtant des conditions susceptibles de satisfaire les riders de tous niveaux, la Martinique reste encore à ce jour, assez curieusement, une destination surf plutôt confidentielle. Ce relatif anonymat présente cependant un avantage car les spots martiniquais sont assez rarement surpeuplés et il est donc possible de se mettre à l'eau et de prendre une vague sans attendre trop longtemps. Surfeurs débutants, débrouillés ou confirmés trouveront tous ici de quoi assouvir leur soif de vagues et de glisse. Avec la Barbade et la Guadeloupe, la Martinique s'impose comme une des îles à privilégier pour la pratique du surf, du bodyboard ou du stand up paddle dans les Petites Antilles.
Cela peut paraître évident mais il est essentiel de bien choisir son spot en fonction de son niveau. Proximité avec les rochers, manque de fond avec corail feu et oursins, courant fort, forte houle dépassant parfois les 3m... certaines vagues peuvent s'avérer dangereuses pour qui ne maîtrise pas suffisamment la rame ou le take-off. Il est préférable avant de se lancer à l'eau de prendre le temps de se renseigner auprès des autres surfeurs présents sur les lieux. Dans tous les cas il est vivement recommandé de ne pas partir seul. Enfin si votre niveau est perfectible les écoles et clubs locaux proposent des cours encadrés pour progresser en toute sécurité.
Voici une sélection des meilleurs spots de Martinique pour la pratique du surf, du bodyboard ou du paddle.
La Presqu'île de la Caravelle s'avère être idéalement exposée à la houle de l'Atlantique.
Située sur la commune de Tartane, l'Anse Bonneville aussi appelée Plage des Surfeurs est certainement le meilleur spot de la Martinique. On y trouve essentiellement trois pics avec des droites et gauches régulières, de bonne amplitude. L'endroit est réputé et assez fréquenté le week-end. Les conditions peuvent être grosses certains jours. Une petite anse à droite permet aux débutants de se tester en surfant de vraies vagues. Plusieurs écoles et clubs sur place pour louer des planches ou prendre des cours.
L'Anse l'Etang se situe également à Tartane, à quelques centaines de mètres de l'Anse Bonneville. Elle offre trois vagues de qualité auxquelles on accède après la traversée d'un petit lagon d'une centaine de mètres: La première à l'Est (VVF) est une droite longue et assez facile idéale pour le longboard ou le paddle, celle du milieu (droite et gauche) est la plus surfée et la dernière (Cocoa) à proximité des rochers de l'extrémité Ouest de l'Anse est une gauche difficile et risquée.
Les spots du nord de l'île ne sont réellement intéressants que lors des jours de bonne houle de nord, une situation finalement peu fréquente.
L'Anse Charpentier qui se trouve quelques kilomètres avant le bourg du Marigot propose une gauche et une droite. Le spot est réputé et son orientation lui permet de profiter des houles du Nord et du Nord Est. Mais attention ici au courant particulièrement fort qui entraîne vers le large ... La baignade est d'ailleurs interdite. Un spot réservé aux surfeurs confirmés.
Tomate se situe entre le bourg du Prêcheur et l'Anse Céron. Il s'agit d'une droite plutôt facile qui peut toutefois prendre de l'amplitude certains jours et s'adresser alors à un public plus aguerri. L'Anse Céron propose également une droite un peu plus difficile, car plus puissante, dans un cadre de toute beauté.
L'Anse Couleuvre est une très belle plage de sable noir située au bout de la route du Prêcheur. L'accès est relativement difficile du fait de la forte pente de la route mais le jeu en vaut la chandelle... Le cadre est spectaculaire. Les jours de houle de nord se forme ici, au pied de la falaise, une belle droite. Un tube qui reste cependant réservé aux meilleurs car les rochers ne sont pas loin et le corail est proche de la surface...
Autres vagues surfables dans le nord:
Des vagues moins puissantes mais quelques bons spots pour le bodyboard.
L'Anse Trabaud offre un cadre idyllique mais aussi un très beau beach break. Les jours de houle d'Est ou de Sud Est les vagues forment de beaux tubes qui se prêtent particulièrement à la pratique du bodyboard. Une vague accessible à tous sauf les jours de très grosses conditions.
L'immense plage du Diamant offre des vagues souvent intéressantes pour le bodyboard - notamment au niveau de la Dizac - mais l'endroit est balayé par de puissants courants et la prudence est donc de mise.
Située à l'extrémité occidentale de la grande baie du Diamant, en face du célèbre rocher, la plage de l'Anse Caffard (avec deux f - Elle a hérité du nom d'un ancien colon) propose un beau beachbreak dans très peu d'eau. Probablement le meilleur spot de bodyboard de la Martinique.