Usine du Galion

Photo Usine du Galion -

La dernière sucrerie de Martinique

L'Usine du Galion est située sur la commune de Trinité, environ 1km avant l'entrée du bourg en arrivant de Fort de France. Il s'agit de la dernière usine sucrière encore en activité en Martinique. L'Habitation le Galion est créée au cours du XVIIIème siècle par la famille Du Buc qui possède la quasi totalité des terres de la région. Elle est ensuite rachetée par Eugène Eustache en 1850. Ce dernier y décide la construction d'une usine qui est mise en service en 1865. Emile Bougenot, son gendre, en prend les rennes à sa mort en 1883 mais la grande crise sucrière éclate l'année suivante. Elle durera près de 20 ans et engendrera la faillite rapide du tiers des exploitations de la Martinique (7 sur 21). Le Galion résiste et renoue avec les bénéfices au début du XXème siècle. Une nouvelle chute des cours dans les années 30 puis dans les années 60 décime l'industrie du sucre de canne aux antilles entrainant la fermeture de la totalité des usines sucrières encore en activité... le Galion mis à part. Il est possible aujourd'hui de visiter les installations et de goûter le sucre produit sur place ainsi que le rhum Grand Fond Galion qui y est distillé...

Informations utiles: Horaires, prix, ...

Téléphone: 05 96 58 20 65
Horaires d'ouverture: Ouvert à la visite pendant les 4 mois de récolte - Mar-Ven 9h00-17h00, Sam 9h00-12h00. Boutique ouverte toute l'année Lun-Ven 9h00-13h00.
Prix de la visite: Entrée adulte 4€.
Plus d'infos: Site


Adresse et plan d'accès

Adresse: Usine du Galion - 97220 Trinité
Conseil: Pour localiser précisément l'adresse et voir comment s'y rendre affichez le plan en cliquant sur le lien ci contre.

Notre avis sur cette visite

Intérêt touristique: A voir.A voir.
Le lieu n'est pas nécessairement très accueillant de prime abord car il s'agit ni plus ni moins d'une usine mais la visite est très intéressante. Le sucre produit ici est très parfumé et d'excellente qualité - Voici une bonne idée de souvenir à ramener 'un séjour en Martinique. Une visite à faire un jour où le temps n'est pas au beau fixe par exemple... A noter que l'usine n'est ouverte aux visiteurs que lors de la période de récolte entre mi février et fin juin.

La commune de Trinité

La Trinité: A voir ou faire...

Découvrez les choses à voir ou faire, l'histoire du lieu ainsi que les monuments ou attractions touristiques à visiter sur la commune de Trinité ou dans les environs.

Lire

Autres visites à faire en Martinique

Voici notre sélection des principales choses à voir dans les environs proches de l'Usine du Galion:
Précision: Les distances sont calculées "à vol d'oiseau". Cela est donc un peu plus long par la route...