Musée de la Pagerie

Photo Musée de la Pagerie - Steve Bennett

Visiter le musée

Le Musée de la Pagerie se situe sur le domaine de l'habitation éponyme à quelques kilomètres du bourg des Trois Ilets. Il est entièrement consacré à l'Impératrice Joséphine, femme de Napoléon 1er. Dès la fin du XVIIème siècle l'habitation Petite Guinée se développe sur ces terres alors vierges de toute occupation. Au cours du XVIIIème le domaine change de nom pour devenir La Pagerie et grandit pour atteindre 500ha. On y cultive la canne à sucre, le coton et le cacao à grand renfort d'esclaves - Plus de 300 à la période la plus active. C'est ici, en 1763, que Joséphine Rose Tascher de la Pagerie voit le jour. Elle est baptisée à l'Eglise Notre Dame de la Bonne Délivrance au bourg des Trois Ilets. Elle quitte la Martinique pour épouser en premier mariage le vicomte de Beauharnais en 1779 mais celui ci est guillotiné quelques années plus tard en 1794. Joséphine qui échappe de peu au même sort est une jeune veuve de 31 ans quand elle rencontre le Général Napoléon Bonaparte qui tombe amoureux d'elle. En Mars 1796 elle épouse en secondes noces celui qui deviendra en 1804 l'empereur Napoléon 1er - faisant par la même occasion de Joséphine l'Impératrice de France. Le petit Musée de la Pagerie, établi dans les anciennes cuisines de l'Habitation, propose quelques objets personnels comme son lit d’enfance en bois de Courbaril ainsi que des portraits ou encore des lettres adressées par l'Empereur à sa femme. Outre le musée le domaine comprend quelques ruines de l'ancienne sucrerie.

Informations utiles: Horaires, prix, ...

Téléphone: 05 96 68 38 34
Horaires d'ouverture: Mar-Ven 9h00-13h00 et 14h00-17h30. Weekend 9h30-12h30 et 15h00-17h00. Fermeture le Lundi.
Prix de la visite: Entrée adulte 5€, enfant 1,5€.

Autres sources d'infos:
Page Wikipédia

Adresse et plan d'accès

Adresse: Habitation la Pagerie - 97229 Trois Ilets
Conseil: Pour localiser précisément l'adresse et voir comment s'y rendre affichez le plan en cliquant sur le lien ci contre.

Notre avis sur cette visite

Intérêt touristique: A voir.A voir.
Les passionnés d'histoire et plus particulièrement de l'ère napoléonienne trouveront un intérêt certain à la visite de ce petit musée. Toutefois les autres en feront vite le tour et se consacreront à la découverte des vestiges du domaine.

La commune des Trois Ilets

Les Trois-Îlets: A voir ou faire...

Découvrez les choses à voir ou faire, l'histoire du lieu ainsi que les monuments ou attractions touristiques à visiter sur la commune des Trois Ilets ou dans les environs.

Lire

Autres visites à faire en Martinique

Voici notre sélection des principales choses à voir dans les environs proches du Musée de la Pagerie:
Précision: Les distances sont calculées "à vol d'oiseau". Cela est donc un peu plus long par la route...