Habitation Chalvet ou La Capot

Photo Habitation Chalvet ou La Capot -

Visiter l'habitation et son domaine

L'habitation Chalvet n'est peut être pas la plus belle des habitations pointoises (Leyritz ou Pécoul ont nettement plus de charme) mais elle est aujourd'hui la seule à être véritablement accessible au public en dehors des traditionelles journées du patrimoine. Il est ainsi possible d'en visiter les installations et les ruines environnantes (Les sites des habitations Gradys, Eyma et Moulin l'Etang sont tout proches...) On cultiva ici autrefois le cacao avant la création d'une usine de sucre et les vestiges de cette époque de forte activité sont encore visibles. Aujourd'hui la banane constitue la principale culture. Le lieu a été le théâtre en février 1974 d'une grève qui fût réprimée dans le sang par les forces de l'ordre... Deux ouvriers y perdirent la vie.

Informations utiles: Horaires, prix, ...

Contact: Office de tourisme - Téléphone: 05 96 78 99 01
Horaires d'ouverture: Lun-Dim 10h à 16h
Prix de la visite: 5 €


Adresse et plan d'accès

Adresse: Quartier Chalvet - 97218 Basse Pointe
Conseil: Pour localiser précisément l'adresse et voir comment s'y rendre affichez le plan en cliquant sur le lien ci contre.

Notre avis sur cette visite

Intérêt touristique: A voir si l'on a le temps...A voir si l'on a le temps...
Une visite dont on peut faire l'économie lors d'un court séjour en Martinique mais qui s'avère toutefois riche d'enseignements pour peu que l'on ne soit pas allergique à la banane. A combiner avec les Gorges de la Falaise ou la Distillerie JM par exemple.

La commune de Basse Pointe

Basse-Pointe: A voir ou faire...

Découvrez les choses à voir ou faire, l'histoire du lieu ainsi que les monuments ou attractions touristiques à visiter sur la commune de Basse Pointe ou dans les environs.

Lire

Autres visites à faire en Martinique

Voici notre sélection des principales choses à voir dans les environs proches de l'Habitation Chalvet:
Précision: Les distances sont calculées "à vol d'oiseau". Cela est donc un peu plus long par la route...