La Trinité

Baie de Trinité

Visiter: Les choses à voir ou faire

La commune de Trinité se situe sur le littoral atlantique et comprend la Presqu'île de la Caravelle et le bourg de Tartane. Territoire des indiens caraïbes, le lieu, stratégique pour le contrôle de la façade martinime orientale de l'île, est colonisé dès 1654 par le gouverneur Du Parquet qui édifie un fortin au fond de la baie du Galion. En 1658, alors que les indiens sont définitivement chassés de la Martinique, une paroisse voit le jour. Elle regroupe trois petits hameaux et prend ainsi le nom de La Trinité. La culture du cacao et de la canne à sucre se développe à la fin du XVIIème siècle. Pierre du Buc, un noble normand, s'installe sur la presqu'île en 1671 et achète, les unes après les autres, les terres environnantes jusqu'à posséder la quasi totalité du territoire agricole de la commune. La famille du Buc ou Dubuc régentera la région jusqu'au début du XIXème siècle. Les usines et les distilleries remplacent progressivement les petites sucreries mais la crise sucrière qui frappe les Antilles à l'aube du XXème siècle entraine un déclin progressif de la production. La dernière distillerie locale, Hardy, fermera en 1996. Aujourd'hui la commune compte encore une usine de sucre - Le Galion - La dernière de Martinique. Celle ci est d'ailleurs visitable. D'un point de vue touristique, la Trinité propose un large inventaire de choses à voir ou faire... L'endroit est en effet propice à la baignade avec les plages des Raisiniers ou de Cosmy dans le bourg mais aussi les Anses de la Brèche, de l'Etang ou de Bonneville à proximité de Tartane, agréable petit village de pêcheur. La Presqu'île de la Caravelle propose aux marcheurs de très beaux sentiers de randonnée offrant de magnifiques panoramas sur un littoral resté très sauvage car protégé. C'est d'ailleurs ici dans la végétation luxuriante que se cachent les vestiges du Château Dubuc, ancienne propriété de la famille de planteurs sucriers et haut lieu de contrebande. Enfin, les surfeurs trouveront à l'Anse Bonneville l'un des spots les plus réputés de Martinique.

Office de tourisme

Adresse: Rue Joseph Lagrosillière - Tel: 05 96 58 69 98 - Site - Autres sources d'infos: Site de la MairiePage Wikipédia

Pour plus d'informations prenez directement contact avec l'office de tourisme:

Notre avis sur la Trinité

Carte La Trinité

Intérêt touristique: 5/5
Le centre bourg de Trinité ne présente que peu d'intérêt touristique mais on pourra tout de même se rendre dans les rues Perrinon et Gambetta afin de voir quelques maisons anciennes ou encore profiter de la courte mais agréable promenade de bord de mer pour admirer la jolie baie et s'offrir une glace. On ne manquera pas au passage, sur le bord de la route à l'entrée de la ville, la petite échoppe La Sora qui propose outre du jus de canne pressé à l'ancienne et d'excellents sorbets coco, une étonnante collection bric à brac d'outils anciens dont de très belles machines à coudre. Si la visite de La Trinité n'est pas incontournable, la Presqu'île de la Caravelle est, en revanche, une étape vraiment pittoresque à ne pas négliger lors d'un séjour en Martinique: Le sentier côtier qui fait le tour du cap en passant par le phare et la Pointe Caracoli est de toute beauté et fait vite oublier la petite déception de la visite des ruines du Château Dubuc qui s'avère au final peu passionnante. Pour se rafraichir, la plage de l'Anse l'Etang est particulièrement agréable pour la baignade.

Visiter la Martinique

Sélectionnez la commune de votre choix pour connaitre les choses à voir ou faire et organiser votre visite.